Santé – Développement – Paix

Coopération Odontologique Internationale (COI) est la seule Organisation non gouvernementale (Ong) odontologique reconnue par le Ministère des Affaires Etrangères, au sens de la Loi 26.02.1987 n. 49 et une Onlus (organisation non lucrative d'utilité sociale) au sens de l’Arrêté législatif 4.12.1997 n.460. Elle est membre du Consortium ONG du Piémont.

COI a été légalement constituée en 1993, a son siège à Turin et a été la première association de volontariat odontologique en Italie à s'engager en programmes continués, professionnellement organisés en faveur du développement de la santé orale dans les Pays à bas revenu. Encore aujourd'hui elle est leader du secteur en Italie et représente le volontariat odontologique italien en Europe.


Ce que nous voulons

Un monde sans pauvreté dans lequel cohabitent la diversité culturelle, l'égalité des droits et des opportunités et dans lequel une santé orale soit un droit pour tous et non une réalité niée ou une option. Dans le monde, COI est engagée à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des personnes et des communautés avec des interventions de coopération soutenable dans le temps.

En Italie, avec l’activité de sensibilisation et d'odontologie sociale, COI cherche à promouvoir la conscience de la nécessité d'un engagement commun pour combattre les causes de la grave différence entre le Nord et le Sud du monde et pour le droit à la santé orale pour tous.

COI vise à ôter les causes du malaise sociale qui excluent des soins bucco-dentaires des millions de personnes dans le monde, à travers un engagement personnel, professionnel et culturel continu et la collaboration avec d’autres ONG, Associations, Organismes privés et Institutions publiques.


Mission Associative

Promouvoir la santé orale dans les communautés défavorisées du monde.

Coopération internationale

Projet et réalisation de programmes de:

  • PRÉVENTION et ÉDUCATION à la SANTÉ
  • FORMATION et MODERNISATION PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL LOCAL
  • PRÉPARATION DE CABINETS DENTAIRES et envoi de matériel de consommation et des équipements
  • ÉMERGENCE
  • RÉHABILITATION de SERVICES de SOIN et PRÉVENTION post émergence ou guerre.
  • ENVOI de COOPÉRANTS et VOLONTAIRES pour activité de prévention et soin

Activités de sensibilisation du monde odontologique sur les thèmes de la solidarité et de la coopération internationale, information de l'opinion publique et du monde du volontariat international sur l'engagement du monde odontologique pour les PVD.

 

Odontologie sociale

Réalisation de projets et activités en faveur des communautés défavorisées, (en particulier personnes âgés, handicapés, immigrés, nouveaux pauvres).

Réalisation de :

  • l'Observatoire territorial sur la santé orale des communautés défavorisées ;
  • la participation aux activités de GIACO (groupe italien pour l'accès aux soins odontologique) dont il est associé fondateur avec la Caritas et le Centre de Collaboration de l’OMS de Milan ;

Formation et recherche

Idéation, réalisation et gestion de ECITOH – « European Centre for Intercultural Training in Oral Health » pour la formation et la recherche en collaboration avec l'Université de Turin.

Réalisation du Master Universitaire de 1er niveau sur : « Santé orale dans les communautés défavorisées et dans les Pays à bas revenu »

 

Siège social et administratif

Via Nizza 230 – 10126 Turin c/o Clinique Odontologique de l'Université
Telef.: +39 0116708185
Fax: +39 0116708183
e-mail: coingo@cooperazioneodontoiatrica.eu
site web: www.cooperazioneodontoiatrica.eu

Compte Courant Bancaire

Unicredit Banca Ag. di Carmagnola Valobra
c/c nr. 2406994 
IBAN: IT 36 D 02008 30260 000002406994
(Code BIC SWIFT: UNCRITM1CF6)

Powered by OrdaSoft!